-
Ma tĂȘte quand je vois que j'ai trop de trucs Ă faireHey ! Hmmm ça fait mĂ©ga longtemps que j'ai pas parlĂ© des avancĂ©es du serveur... J'ai eu une annĂ©e plutĂŽt chargĂ©e (ma derniĂšre annĂ©e de Master (les Ă©tudes que je fais) et elle n'est pas encore terminĂ©e ^^ Bref j'essaye du mieux que je peux de trouver du temps libre et de m'occuper du serveur, surtout qu'on a beaucoup de projets pour vous ;)
Event Ălytra qui arrive pour dĂ©but septembre
Un autre article sortira expliquant les détails de l'event ;) J'ai enfin trouvé du temps pour faire le plugin permettant de gérer cet évÚnement automatiquement (comme l'event spleef ou parcours d'obstacle). Des grades sont à gagner, dont le grade que je vais évoquer ci-dessous :)
Nouveau grade :
Panda
C'est tout nouveau ! Le grade
Panda
est en cours de dĂ©veloppement sur le serveur, avec des dĂ©guisements supplĂ©mentaires, des particules en plus, et on verra quoi d'autre en plus ;) Voyez Ă quoi vous ressemblerez en jeu :Ce grade ne sera pas tout de suite disponible Ă la vente, les gagnants de l'event Ălytra seront donc les premiers Ă l'avoir, et ce grade ne sera pas complet tout de suite.
Vous en saurez Ă©videmment plus lors de la sortie officielle du grade ;)
N'oubliez pas les Journaux de Pandacube et les chasses de Ratou_
Une fois par mois, notre animateur Ratou_ publie sur le site des nouvelles sur les évÚnements qui se passent sur le serveur. Il fait, entre autres, gagner des grades et de l'argent en jeu lors de ses évents. N'hésitez pas à aller voir dans la section Nouvelles du site :)
Passage en 1.13
PAS TOUT DE SUITE ! ... euh pardon j'y suis allé un peu brutalement x)
La 1.13 apporte plein de nouveautés autant dans le gameplay que technique. Pour la partie technique, la mise à jour des serveurs est trÚs compliquée, c'est pour ça que la 1.13 prendra du temps à arriver sur Panda.
On avait déjà ajouté la compatibilité 1.13 sur le serveur pendant quelques jours, mais plein de nouveaux joueurs ne venait que pour les nouveautés de la 1.13, qu'il n'y avait pas, et en plus beaucoup de bugs étaient présents (kick quand on écrit une commande, quelques blocs qui s'affichent mal). Du coup on l'a de nouveau désactivé.
Nouvelle machine en novembre
Les joueurs les plus réguliers l'auront remarqués, le serveur survie lag de plus en plus. Surtout car c'est le serveur le plus sollicité par les joueurs (la map fait 27 Go), c'est aussi parce que la machine sur laquelle sont hébergés nos logiciels commence à se faire vieux. Nous envisageons de louer une machine plus performante à partir du mois de novembre (processeur plus rapide, plus de coeurs, plus de RAM, SSD) pour le confort de tout le monde :)
Serveur Skyblock : les travaux ont démarrés
J'avais dĂ©jĂ annoncĂ© il y a plus d'un an que nous allions mettre en place un serveur Skyblock. Ăa prend du temps Ă arriver mais sachez que nous avons commencĂ© les travaux depuis quelques temps ;)
L'intérieur du spawn Skyblock en cours de constructionFermeture du serveur Faction
Ăa arrivera trĂšs bientĂŽt, sĂ»rement en mĂȘme temps que l'ouverture du serveur Slyblock. Le serveur faction sera fermĂ© car il y a tout simplement trop peu de monde dessus, et que le peu de joueur qui s'y connecte ne peuvent jouer contre personne d'autre :/
Mot de la fin
Nous sommes conscients que les nouveautĂ©s tardent Ă arriver, mais ça arrive doucement mais sĂ»rement. Nous essayons d'amĂ©liorer au mieux le serveur, sur notre temps libre ;) MĂȘme si vous ne le voyez pas, des travaux sont rĂ©alisĂ©s en interne afin d'amĂ©liorer Pandacube. Nous espĂ©rons que ces nouvelles choses vont vous plaire.
On vous souhaite un bon jeu sur Pandacube et Ă bientĂŽt pour plus de FUN !
ĂditĂ© par
Admin marcbal
, dimanche 19 août 2018 à 18:40 -
0 -
NICE
-
Ouais Nice , plus quâĂ tryhard les parcours elytra mdr
-
Merci Marc pour ces nouvelles, ça fait plaisir d'ĂȘtre informĂ© des avancĂ©es et des projets, mĂȘme si ça prend du temps Ă ĂȘtre mis en place. Je me permets quelques remarques ci-dessous, en espĂ©rant qu'elles puissent servir (certaines dĂ©jĂ Ă©voquĂ©es dans #parler_au_staff, mais je les note tout de mĂȘme).
* Passage en 1.13
Perso, je ne l'attends pas plus que ça. Bien sûr ça apportera du nouveau, mais mieux vaut un serveur sympa qui tourne bien et sur lequel on peut prendre du plaisir à build / explorer / discuter avec les autres joueurs et autre ; Qu'un passage rapide en 1.13 qui va ajouter qqs petits trucs mais en faire bugguer plein d'autres...
La compatibilitĂ© temporaire 1.13 c'Ă©tait donc ça ! J'avais testĂ© de me co sur le serveur en 1.13 ça n'avait pas marchĂ© mais on a eu plus tard pas mal de nouveaux joueurs qui arrivaient pensant ĂȘtre en 1.13 (ils parlaient de sites de classements qui indiquaient que c'Ă©tait le cas). Dubaele l'a constatĂ©, ça provoque (au moins) des bugs sur les blocs type porte, vitre et barriĂšre.
* Quelques idĂ©es pour optimisation (je prĂ©cise que certaines sont peut ĂȘtre irrĂ©alisables, ce ne sont que des idĂ©es)
- L'anti-Xray est actif dans le nether et l'end, ce qui a peu d'intĂ©rĂȘt, si c'est possible de le dĂ©sactiver sur ces mondes, ça devrait moins faire ramer car j'avais lu plusieurs articles quand je rĂ©flĂ©chissais Ă monter mon serveur qui indiquaient que ça nĂ©cessite le calcul des blocs plusieurs fois...
- Peut-ĂȘtre un tri dans certains plugins... Ăa aiderait en plus au passage Ă la 1.13. Un sondage sur le forum pour demander l'avis des joueurs sur le retrait de ceux qui pourraient l'ĂȘtre selon toi. Par exemple, les hologramme dans le lobby, les infos du vol en elytre (plutĂŽt gadget selon moi), ...
- J'ai remarquĂ© qu'on ne peut pas poser de bateau sur l'herbe, ce doit ĂȘtre un plugin qui empĂȘche ça, est-ce vraiment utile ? Sinon, ça ferait un plugin de moins...
- Le plugin qui filtre les messages des joueurs est-il vraiment indispensable ? Car ça doit vérifier chaque phrase quand elle est tapée. En tous cas, si plugin à garder, voir pour le configurer autrement si possible, car le mot "fesse" en argot (3 lettres...) passe par contre il est filtré en anglais (on ne peut pas taper "assécher mon temple" => "***écher mon temple"). Les joueurs le contournent de toutes façons quand ils veulent dire qqch...
- PlutĂŽt que d'ĂȘtre tp au lobby quand on est AFK, pourquoi pas simplement un kick ? Ca ferait moins de joueurs Ă gĂ©rer par le serveur "inutilement". Rien de grave pour le joueur, il voit le message "kickĂ© pour avoir Ă©tĂ© inactif plus de 10 minutes, vous pouvez vous reconnecter dĂšs que vous ĂȘtes de nouveau lĂ ", et ça permettrait d'enlever le plugin /afk ?
- Modification du radius de stack des items : Sur les autres serveurs que je visitais, les items au sol étaient regroupés sur un rayon de 1-2 bloc (ou qqch du genre), ce qui réduisait le nombre d'entités. Sur Panda, j'avais fait le test, tu as l'inventaire plein, tu creuses une galerie et ça laisse une trÚs grosse trainée d'item / ou alors casser un bloc de glowstone ou quartz, ça génÚre plusieurs items au sol au lieu d'un seul tas. Ils pourraient s'agglomérer pour ne former que quelques tas d'items, plus qu'avec les réglages vanilla.
- Le plugin de cubo fait Ă chaque fois lag quand quelqu'un crĂ©e ou modifie (ajout de joueur, suppression) un cubo, ... Le plugin "claim" (je ne sais pas si c'est le nom) est bien plus lĂ©ger, mais ça imposerait un gros bouleversement car ça rĂ©serve toutes les couches... Donc les cubo au-dessus d'autre poseraient soucis (mais on peut le gĂ©rer avec des subdivides). Ăgalement, soucis pour le greffer au systĂšme de monnaie j'imagine.
- Greffer le lobby sur un autre des serveurs ? (genre une parcelle du monde créa) ça supprimerait le serveur lobby qui n'est là que pour faire un hub. Je ne sais pas si l'idée est faisable...
- Ajouter le plugin (dont je ne connais pas le nom) qui vire réguliÚrement les items au sol ? Vu sur beaucoup de serveurs, on a un message régulier "attention, suppression des items au sol dans 1 minute". Pas fan de ce truc, mais si c'est nécessaire...
- J'imagine que le staff utilise un serveur caché aux joueurs pour leurs créations avec des commande Wordedit... Celles-ci peuvent générer du lag sur de grandes région. Pourquoi ne pas construire ces builds sur un serveur à part (non géré par la machine de pandacube.fr) puis extraire les schématics pour les coller plus tard une fois terminées ? Soit une map locale ou hébergée sur un serveur gratuit (type aternos). Ca supprimerait là aussi un serveur.
- Sacrifier un peu la qualité de la dynmap... En baissant beaucoup sa résolution, en désactivant le mode 3D et en réduisant l'intervalle de rafraichissement de la position des joueurs (c'est quasi en direct, si tu mets à 10 sec par exemple ça devrait alléger la charge). Quitte à mettre le serveur en maintenance une journée pour regénérer la dynmap.
- La dynmap en créa est-elle utile ? (je ne sais pas du tout, je ne vais jamais dessus) Sinon, là aussi allÚgement...
- RĂ©duire le nombre max de mobs quitte Ă augmenter la difficultĂ© ? Sur panda, j'ai l'impression que ça spawne bien plus que sur d'autres serveurs que j'ai visitĂ©... Ce n'est pas rare de se balader et de tomber sur une cinquantaine de vaches, moutons, ... Pour les mobs hostiles, ça pourrait ĂȘtre "moins mais plus dur" ? PlutĂŽt que d'affronter 5 zombies en normal, ça pourrait ĂȘtre 2-3 en difficile.
- Les world borders sont affichées, sur d'autres serveurs on a juste un message qui indique qu'on est en bordure de map. A voir si ça change quelque chose...
* Autres idées
- Mettre Ă jour le contenu de la commande /rules car c'est actuellement le texte de base. Ca permettrait d'indiquer aux nouveaux de la lire car les mĂȘmes questions sur les rĂšgles de base reviennent sans arrĂȘt.
- Si possible filtrer la liste des commandes dans l'auto-complĂ©tion des joueurs car on peut complĂ©ter une commande et avoir le message "vous n'ĂȘtes pas autorisĂ©s...". MĂȘme remarque pour la liste des dĂ©guisements.
- Ajouter la permission d'utiliser /tpcancel et autres. On a le message qui nous dit qu'on peut l'utiliser mais quand on la tape, message d'erreur.
- Pour le skyblock... (jamais jouĂ© donc peut-ĂȘtre totalement idiot comme idĂ©e...) PlutĂŽt qu'une autre map, ça ne pourrait pas ĂȘtre placĂ© sur la map survie au dessus de la couche 128 ?
- Dans le shop, on peut acheter des tĂȘtes de joueur, mais c'est celle par dĂ©faut (Steeve je crois). Peut-ĂȘtre ajouter une commande pour une fois la tĂȘte en main faire /tete <pseudo> pour qu'elle soit personnalisĂ©e ? Ce qui couterait de l'argent In game bien sĂ»r.
---
Pas la peine de me rĂ©pondre point par point (ou mĂȘme globalement), je note juste ces idĂ©es. AprĂšs Ă toi et au staff d'en discuter si vous jugez que certaines peuvent ĂȘtre implĂ©mentĂ©es ou pas.
En tous cas merci pour les news et bon courage pour la mise en place.
-
Pour répondre à tes messages :
- Anti X-Ray désactivé pour l'end, mais pas le nether. Pour l'end, les gros calculs sont surtout fait quand les joueurs explorent la map. Pour le reste (valable pour le nether surtout) lorsque par exemple un joueur creuse dans la map, la mise à jour des données anti-xray ne se fait que dans la zone ou le joueur casse (les 10 blocs autour du bloc cassé), ce qui ne provoque que peu de calcul (rarement relevé lors des analyses de performance)
- Tri dans les plugins : je t'invite Ă faire /plugins en survie et me proposer une liste des plugins qui pourrait ĂȘtre dĂ©sactivĂ© selon toi. Tu parle par exemple de l'indicateur de vitesse pour l'elytra, il est inclu dans le plugin Pandacube x) L'hologramme au lobby c'est nĂ©cessaire car les joueurs ne savent pas trpo dans quelle direction allr quand ils ont une distance de rendu faible. Ces deux fonctionnalitĂ©s ont de toute façon un impact absolument nĂ©gligeable sur les performances (pour l'elytra, c'est une trentaine de ligne de code qui s'exĂ©cute en temps constant, et pour les hologrammes, ce ne sont que des entitĂ©s immobiles, donc pas calculĂ© par le serveur)
- Je ne sais pas c'est quoi qui bloque les bateaux sur l'herbe, moi je peux mais personne d'autre ne peux (mĂȘme staff) donc je peux pas t'aider sur ça actuellement.
- Plugin de filtrage de message : inclu dans le plugin Pandacube, filtrer un message nécessite un temps de calcul négligeable (< 1ms par message). Je sais qu'il y a des améliorations à faire sur la maniÚre de filtrer, mais ça fait un minimum et dans tout les cas si on contourne exprÚs c'est forcément mute.
- Gestion du AFK, aussi inclu dans le plugin Pandacube x) justement car il détecte mieux les joueurs AFK et les machines anti-AFK traditionelles ne fonctionnent plus. Le kick pour AFK est géré cÎté serveur (Spigot) et pas cÎté proxy (Bungeecord) de ce fait, le kick depuis le survie provoque automatiquement un TP vers le lobby. Cependant un kick depuis le lobby provoque une déconnexion. Aussi, un joueur inactif au lobby ne coute rien car il est inactif justement, et aussi car il se passe trÚs peu de chose au lobby, donc une charge trÚs négligeable.
- Radius du stack des items : pertinent comme modification Ă faire. J'avais modifiĂ© la valeur pour que ce soit un Ă©quilibre entre performances et bug exploit : si le radius est trop grand, les joueurs auraient la possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer des items derriĂšre un mur juste en droppant un exemplaire de l'item souhaitĂ© au sol. le radius actuel est de 0.3 blocs actuellement (j'me rappelle avoir passĂ© 30 minutes sur ce rĂ©glage x) ). Potentiellement je peux le passer Ă 0.5 ça sera ça de gagnĂ©, mais j'ai pas envie de monter trop haut car ça perdrait de l'intĂ©rĂȘt de base que j'ai eu quand j'Ă©i rĂ©glĂ© cette valeur.
- La commande /cubo (commande incluse dans le plugin Pandacube) utilise WorldGuard comme systĂšme de gestion des protection. par exemple, la commande /cubo creer base correspond Ă la commande /rg define cuboXXX-marcbal-base marcbal. La lenteur de /cubo est directement liĂ© Ă Worldguard et au grand nombre de cubo prĂ©sent sur la map actuellement (4065, je viens d'aller voir). Des analyses de performances dĂ©taillĂ©s semblent nĂ©cessaire pour dĂ©terminer pourquoi c'est aussi long Ă traiter (accĂšs base de donnĂ©es lentes ? algos non optimisĂ©s ? peut-ĂȘtre est-ce possible de parallĂ©liser ?)
- Mettre le lobby sur un autre serveur ? non car justement le fait de séparer les modes de jeux dans des serveurs séparé simplifie la configuration et réduit les risques de panne. Aussi, un plugin spécifique à un serveur (comme PlotSquared pour le créa) devait considérer l'existance de la map lobby et donc sa configuration prendrait de la mémoire en plus, et une configuration nécessaire dans les fichiers (comme le fait d'ignorer la map lobby du traitement du plugin). Aussi le lobby a des fonctionnalités propres qui sont implémentés dans le plugin Pandacube, et qui nécessite un serveur à part pour éviter l'application de ces paramÚtres sur d'autres modes de jeu (exemple : anulation des dégats, double jump, inventaire imposé comme la boussole et les élytra, plugin des portails). Un serveur à vide ne prend qu'une centaire de Mo en RAM, et permet de paralléliser les calculs, donc le fait de séparer les maps dans des serveurs différents et plus bénéfique qu'autre chose (à savoir qu'un serveur Minecraft seul centralise la plupart des calculs sur un seul Thread pour toutes les maps, seul les plugins sont capables de paralléliser leurs calculs, mais ça reste rare et pas tout le temps faisable).
- Plugin pour nettoyer les items au sol ? Y a plus simple : réduire la durée de vie des items au sol : elle est de 5 minutes par défaut. Comme les joueurs gardent leurs items en mourrant, les seuls stuff au sol proviennent de minage ou de cassage de coffre qu'on est en train de retrier par exemple. Du coup c'est plutÎt safe de réduire cette durée à 2 minutes par exemple ;)
- Effectivent un serveur "archi" est ouvert sur Pandacube pour les travaux de constructions non-ouvert au public. Effectivement les commandes WorldEdit peuvent prendre du calcul considĂ©rable en durĂ©e. Cependant comme je l'ai dit au dessus, certains calculs ne peuvent pas ĂȘtre parallĂ©lisĂ©s, ce qui est le cas pour WorldEdit : de ce fait les calculs ne peuvent pas prendre plus d'un coeur de la machine, hors la machine actuellement possĂšde 4 coeurs, ce qui laisse 3 coeurs pour les autres serveurs. Il y a certes, plus de serveurs que de coeur, mais il est rare que la charge totale de tous les serveurs dĂ©passent les capacitĂ©s processeurs de la machine. De plus les commandes WorldEdit d'envergures sont rares. Aussi, la location de notre future machine devrait rĂ©gler ce soucis ;)
- Réduire la qualité de la dynmap : c'est déjà fait du mieux qu'on peut x) Le réglage du serveur survie est de 1px/bloc. En créatif, c'est 2px/bloc en vue du dessus, et 4px/bloc en vue isométrique (cependant le serveur créatif est beaucoup moins sollicité)
- Dynmap crĂ©a, la mĂȘme utilitĂ© que celle de survie, oui on garde.
- RĂ©duction des mobs : le taux de spawn des mobs dĂ©pend du nombre de joueur co. Plus y a de joueurs, plus les mobs sont rĂ©parti sur la carte. Tu as peut-ĂȘtre Ă©tĂ© sur des serveurs plus peuplĂ©s, je ne sais pas. Aussi, la difficultĂ© a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©fini par les joueurs, et la difficultĂ© normale reprĂ©sente la moyenne entre facile et difficile.
- Les worldborders affichés et la fonctionnalité intégra à minecraft. Sur les autres serveurs ou le worldborder est masque, il s'agit d'un plugin en plus "WorldBorder" (on l'avais aussi mais on l'a retiré justement pour utilisé la version vanilla)
- La commande /rules est chiante à éditer. à la limite le met un lien vers le réglement dedans, mais sans plus
- Pour l'auto complétion des commandes, c'est interne à Spigot, je peux pas trop gérer. Pour les déguisements c'est pareil, ça dépend du développeur de iDisguise, pas de moi.
- Ok pour /tpacancel (/tpcancel c'est pareil)
- Non pour Skyblock, il faut un serveur à part car plugin spécifique qui gÚre ce mode de jeu.
- Non pour les tĂȘtes, je prĂ©fĂšre que le staff puisse gĂ©rer le don des tĂȘtes spĂ©cifiques pour Ă©viter les abus (obention des tĂȘtes d'autres joueurs sans leur autorisation)
VualĂ je vais ĂȘtre fatiguĂ© demain au boulot x)
ĂditĂ© par
Admin marcbal
, lundi 20 août 2018 à 02:16 -
Ăa c'est de la rĂ©ponse Fallait pas t'embĂȘter Ă dĂ©tailler...
Je suis en plein rush boulot donc je vais faire trÚs court et reviendrai compléter si besoin plus tard, aprÚs relecture...
Pour les rĂšgles, logiquement c'est juste un fichier texte Ă Ă©diter : plugins/essentials/rules.txt
C'est en tous cas ce que j'ai sur mon serveur de test.Pour les serveurs que j'ai frĂ©quentĂ©, ils Ă©taient de taille plus ou moins similaires Ă Pandacube car je fuis les gros serveurs totalement impersonnels. AprĂšs, peut ĂȘtre que le nombre de mobs est juste une idĂ©e que je me fais...
Quant au radius des blocs, selon moi pas trop grave si un joueur peut rĂ©cupĂ©rer des blocs derriĂšre un mur car soit il vient de les casser, soit ils viennent de dropper donc peu de chance que ça soit gĂȘnant. Je disais surtout ça pour l'exemple flagrant que j'avais vu : Quand je casse un bloc de quartz (ou glowstone), plutĂŽt que d'avoir un seul tas, il y a au sol 3-4 items. Si tu casses 2 blocs adjacents, ça pourrait faire un seul tas par exemple. Mais bon, tu as saisi l'idĂ©e donc fais au mieux.
Edit: C'Ă©tait bien ce qui me semblait, la commande /plugins ne m'est pas accessible (et c'est pas plus mal pour Ă©viter les recherches de cheat et autre).
Je ne peux donc pas faire de suggestions pour la liste de ceux-ci.ĂditĂ© par
Ultimate arboriginal
, mercredi 22 août 2018 à 16:32